Quelques films jeune public que nous programmons...

 

L’arbre de Lucié Sunkova

15’ – 2015 – République Tchèque

 

Sur une colline pelée vit un vieux chêne isolé ; plus bas une maisonnette habitée par de jeunes mariés qui attendent un enfant.

 

Déjà vu ? Mais où ? Festival International du Film d’Environnement de Paris 2016, Indie Lisboa 2016, Anifilm 2016 (République Tchèque), Sedicicorto 2016, Festival de Cine de Madrid 2016, Animateka 2016 (Slovénie), Tubingen Festival 2016 (Allemagne), Toronto Focus Environmental Film Festival (Canada)…

 

 

La cage de Loïc Bruyère

 

6’ – 2016 – Folimage Studio – France

 

 

 

C’est la rencontre entre un ours prisonnier de sa cage et qui ne sait pas chanter, et un petit oiseau qui ne sait pas voler, mais qui chante très bien. Chacun va s’enrichir de l’amitié de l’autre et surmonter ses handicaps.

 

 

 

Déjà vu ? Mais où ? IndieLisboa 2017 – Festival international du cinéma indépendant de Lisbonne – Portugal, Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017,  Anima 2017 – Belgique, Festival international du court-métrage de Vila do Conde 2016 – Portugal…

 

 

Chemin d’eau pour un poisson de Mercedes Marro

8’ – 2016 – Folimage Studio – Colombie/France 

 

Par une nuit étoilée, dans un quartier pauvre d'Amérique latine, Oscar est réveillé par un brusque coup de vent. De sa fenêtre, il aperçoit un petit poisson rouge qui se débat dans une flaque d'eau sale.

 

Déjà vu? Mais où ? Pacific Coast International Short film festival 2016, Torrance - USA (Prix du Public), Festival du Film Nature et Environnement 2017 (FRAPNA) Grenoble (Coup de cœur du jeune public), Festival International du film d’Animation 2016, Hiroshima (Japon), Festival international du film pour enfants 2016, Seoul (Corée du Sud), Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2017…

 

 

 

La comptine de grand-père de Yoshiko Misumi
8’23 – 2010 – Tokyo University of the Arts – Japon

 

 

 

Aux yeux d'une petite fille, son grand-père est une montagne, un arbre et parfois même un océan. Son imagination est infinie ! À partir des sons qu'elle entend, de ses pensées et des odeurs, elle invente pour son grand-père et elle un monde onirique.

 

 

La fille qui parlait chat de Dotty Kultys
5’40 – 2015 – autoproduction – Royaume-Uni

 

 

 

Dans un monde terne et trop bien organisé, une petite fille rêve de couleurs et de joie, au grand dam de sa maman si sérieuse. Alors qu’elle suit un drôle de chat, elle découvre une musique et des couleurs qu’elle va ramener chez elle...

 

 

Flocon de neige de Natalia Chernysheva

5’46’’ – 2012 – Studio Bee – Russie 

 

Un jour un petit garçon africain reçoit une lettre d'un ami et dans cette lettre, il y a un flocon de neige...

 

Déjà vu? Mais où ? Festival International du film pour enfants de New York 2014 (Prix du Public), Festival International du film d’animation de Sofia 2013 (Prix du meilleur film animé pour enfants), Festival International de cinéma d’animation de Meknès 2013 - Maroc (Grand Prix), Festival de cinéma russe « Fenêtre sur l’Europe » de Vyborg 2013 - Russie (Prix spécial du jury), …

 

Looks, le petit lynx gris de Susann Hoffmann  
3’14 – 2014 – autoproduction – Allemagne

 

 

 

Un petit lynx gris a bien du mal à trouver sa place parmi ses camarades aux couleurs chatoyantes. Mais, contre les moqueries, il va trouver une parade pleine de gentillesse et être ainsi accepté.

 

 

 

 

 

 

Mailles de Vaiana Gauthier
4’04 – 2012 – Emca – France

 


Une vieille dame est plongée dans ses pensées. Son tricot l’entraîne alors dans un voyage au cœur de ses souvenirs de jeunesse.

 

 

Nain Géant de Fabienne Giezendanner

12’ – 2014 – Zéro de conduite – Suisse/France 

Petite Neige, une jeune inuit, cherche à capturer un oiseau des profondeurs pour, selon la tradition, passer dans le monde des grands. Mais au moment où la fillette attrape l’oiseau, elle bascule au fond d’un fjord aussi extraordinaire qu’inquiétant, celui du Nain Géant, un ogre qui a le pouvoir, par un simple éternuement, de changer de taille à volonté. Un conte initiatique pour petits et grands.

 

Déjà vu? Mais où ? Festival du film d’animation 2014, Hiroshima (Japon), Festival International du film d’animation d’Annecy 2014, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2015,…

 

 

Page d’écriture de Marion Lacourt
3’ – 2014 – Tant Mieux Prod – France

 

 

 

Dans ce poème de Jacques Prévert, un élève rêveur est visité par l’oiseau-lyre. Ils vont mettre un sacré bazar dans la classe !

 

 

 

Déjà vu ? Mais où ? Anima 2016 – Belgique, Fête du court métrage 2018…

 

 

Le petit bonhomme de poche de Ana Chubinidze

 

7’30 – 2016 – Folimage Studio et Nadasky Film – France, Suisse, Géorgie

 


Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour, son chemin croise les pas d’un vieil aveugle. Tous deux vont alors nouer des liens d’amitié grâce à la musique.

 

 

Le petit crayon rouge de Dace Riduze
8’36 – 2013 – Animacijas Brigade – Lettonie

 

 

 

Et si la couleur rouge disparaissait ? Alors que le petit crayon rouge et ses amis représentent un jardin plein de couleurs, ils sont interrompus par un insecte malicieux qui pousse le petit crayon rouge par la fenêtre. Avant de rejoindre ses amis couleurs, le petit crayon rouge va découvrir le jardin qu'il dessinait !

 

 

Peur de voler de Conor Finnegan

 

9’09 – 2012 – Brumella Cocchiglia – Royaume Uni

 

 

 

Un petit oiseau qui a peur de voler essaie d’éviter de migrer vers le Sud pour l’hiver.

 

 

Piccolo concerto de Ceylan Beyoglu
6’ – 2016 – Storykid Studio – Allemagne

 

 

 

Piko, une petite flûte bleue quitte un jour la forêt où il vit avec sa famille et ses amis. Il part à la découverte de nouveaux instruments, des mélodies colorées et d'un genre musical qu'il ne connaissait pas !

 

 

Rhapsodie pour un pot-au-feu de Charlotte Cambon de Lavalette et Stéphanie Mercier

 

3’ – 2012 – Les Gobelins – France 

 

 

 

Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d’orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le diner.

 

 

 

Déjà vu ? Mais où ? REGARD sur le court-métrage au Saguenay 2014 – Canada, Trickfilm 2013 – Festival international du film d'animation de Stuttgart – Allemagne, Anima 2013 – Belgique…

 

 

 

Tellement disco de Uzi Geffenblad et Lotta Geffenblad

 

7’ – 2013 – Uzi Geffenblad – Suède

 

 

 

Gros-pois et Petit-pois organisent le réveillon du nouvel an. Ils envoient les invitations, décorent la maison et trouvent un joli déguisement. La fête bat son plein sous la boule à facettes jusqu’à l’arrivée d’un voisin grincheux…

 

 

Tis de Chloé Lesueur

 

9’ – 2016 – Barney production – France

 

 

 

Une feuille de papier. Les contours d’un personnage se découpent. C’est TIS. Il s’extrait de la feuille, mais y reste lié par les pieds. Au loin, un flot de personnages semblables a lui-même. TIS tente de les rejoindre mais doit s’accommoder de cette grande feuille qu’il traine et qui le handicape.