Les ateliers

Atelier critique de cinéma

Nombre de participants : 10 à 20

 

Classes d’âges : 14 à 25 ans

 

Lieux : établissements scolaires, centres sociaux, maisons pour tous

 

Nombre d’intervenants : 2

 

Descriptif de l’atelier :

 

A chaque séance, à partir de la projection d’un court-métrage choisi en collaboration avec l’équipe pédagogique, nous proposons aux collégiens :

 

• de découvrir et analyser une sélection de différents articles critiques de la presse spécialisée (Cahiers du Cinéma, So Films, Positif, Première, MadMovies...) ou de la presse généraliste (Télérama, le Nouvel Observateur, Le Monde, Libération...). Il pourra s’agir d’articles complets mais aussi d’extraits.

 

de constituer une revue de presse.

 

de s’initier à l’analyse filmique.

 

de rédiger une critique à partir d’un court-métrage de leur choix parmi les films visionnés au cours des séances.

 

Objectif : développer son esprit critique tout en encourageant un esprit de synthèse ; aiguiser ses capacités d’analyse ; être capable d’exprimer ses émotions ; favoriser une certaine aisance rédactionnelle.

 

 

Durée: 2h-4h



Atelier programmation cinéma

Nombre de participants : 10 à 20

 

Classes d’âges : 12 à 25 ans

 

Lieux : établissements scolaires, centres sociaux, maisons pour tous 

 

Nombre d’intervenants : 2

 

Descriptif de l’atelier :

 

A partir du visionnage d’une sélection de 12 courts-métrages diffusés dans les plus grands festivals internationaux européens, nous proposons aux différentes classes, dans l’ordre suivant :

 

une discussion générale et critique sur l’ensemble des films proposés afin que chacun puisse expliquer ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et pourquoi.

 

 une analyse des axes problématiques puis du point de vue, du parti pris ou prise de position de l’auteur.

 

 d’étudier les points de convergence (problématique, point de vue de l’auteur,actualité, aire géographique...) et les points de divergence d’un film à l’autre.

 

 de faire une sélection de 4 films afin de proposer une logique de programmation cohérente : traiter une thématique commune (la jeunesse, la banlieue, l’écologie, l’immigration, l’imaginaire, la nature, l’art...) en proposant une divergence de points de vue, mais aussi des points de convergence.

 

 d’affiner la sélection et la logique de programmation (notamment l’ordre de projection des films) en fonction du public visé et de réfléchir ainsi à la place du spectateur.

 

 d’organiser une projection publique en élaboration notamment des documents de communication.

 

Objectif : Développer son esprit critique et d’analyse ; aiguiser sa sensibilité ; favoriser un esprit d’ouverture ; se constituer une culture générale solide tout en sachant l’utiliser efficacement; encourager l’autonomie et la responsabilité.

 

 

Durée: 2x4heures