Le projet « des courts l’après-midi » se dédie à la diffusion de films de courts métrages contemporains en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour faire découvrir au plus grand nombre la variété et la créativité de ce jeune cinéma hors des festivals internationaux qui lui sont consacrés. 

 

Notre dispositif de diffusion itinérant se présente comme un « service de proximité », permettant de rendre ces films visibles et accessibles par tous en organisant des projections-rencontres dans des salles de cinéma, des établissements scolaires, des centres sociaux, des maisons pour tous, sur l’ensemble du territoire de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 


Les films que nous diffusons :

- Ils n’excèdent pas 60 minutes ;

    

- Ils sont faciles d’accès tout en proposant des qualités formelles originales,

ambitieuses, constituant autant d’écritures nouvelles;

  


La médiation :

La médiation est une phase clef du dispositif car nous souhaitons accompagner les publics dans la découverte de ces formes en favorisant la prise de parole. Les séances sont organisées par deux membres de l’association et les après-séances peuvent se dérouler en présence du réalisateur ou d'un membre de l’équipe artistique ou technique : acteur, chef opérateur, ingénieur du son, scripte, monteur, machiniste, électricien, décorateur, accessoiriste, maquilleuse, coiffeuse, costumière, producteur... Ces discussions sont un réel moment de plaisir, de convivialité et de réflexions.

 


 © Extrait du film Guy Moquet de Demis Herenger - 2014